Publié le 04 November 2022 par CIIB
Comment acheter de l’or au XXIe siècle ? Quand Jean-François Faure se pose la question en 2006, il n’y a pas d’évidence. En France, les banques n’en proposent plus. Les petites boutiques au coin de la rue peinent à attirer le chaland. Quant à Internet, il y a toujours la peur de l’arnaque… Ce constat inspire le serial-entrepreneur bordelais qui, pendant deux ans, va consacrer toute son énergie à comprendre le marché du précieux métal. En 2009, Aucoffre.com voit le jour. Il s’agit d’une place d’échange entre acheteurs et vendeurs avec un consensus sur un prix. Véritable courtier 2.0 qui s’adresse à des personnes souhaitant sécuriser leurs actifs en achetant de l’or, Aucoffre trouve sa place sur le marché. Pari gagné. Mais pour Jean-François Faure, pas question de s’arrêter là : la plateforme séduit une clientèle entre 50 et 70 ans, mais l’entrepreneur bordelais veut conquérir les plus jeunes alors que la vague fintech déferle sur la France. L’offre VeraCash est lancée en 2015 et surfe sur la bataille des moyens de paiement en proposant une carte bancaire adossée à des métaux précieux. Avec quelque 50 000 clients, l’entrepreneur considère à juste titre avoir transformé l’essai. Mais le match est loin d’être terminé. Fort d’une récente levée de fonds de 2 millions d’euros, il fourmille de projets : blockchain, compte multi-devises ou encore cryptomonnaies en début d’année prochaine.
- Lire l'article : Jean-François Faure, VeraCash : "L’or et l’argent métal comme moyen de paiement de tous les jours" - Nouvel Economiste 21 octobre 2022