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Comment les communes peuvent rapprocher leurs habitants des PME

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Finance circulaire territoriale

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La « Finance Circulaire » consiste à recycler l’épargne locale des ménages disponible non plus sur des assurances vie, livret A, fonds d’investissement ou autres, mais aussi sur les entreprises locales.

Associez-vous aux PME de croissance locales :

  • Relation entreprises et épargnants, en direct, avec plus de confiance ;
  • Avec CiiB et la « Finance circulaire », l’investissement et les richesses crées restent sur votre territoire et créent des emplois locaux ;
  • Afin de donner un maximum de chances de rentabilité pour les placements en épargne actions, CiiB sélectionne uniquement des TPE-PME ayant au moins 3 bilans et des perspectives de croissance.

La finance circulaire : c’est le nom que CiiB a attribué à sa démarche pour que l’épargne locale des ménages s’investisse en direct, sans frais, dans les PME locales sélectionnées pour leur perspectives de développement et de plus-values pour les épargnants.

L’objectif est aussi de relancer dans les territoires de France l’actionnariat populaire dans les entreprises locales (Il y avait en France 9 millions d’actionnaires individuels en 1990, ils ne sont plus que 3,5 millions en 2022).

La finance circulaire doit permettre de recycler l’épargne des ménages inutilisée, disponible sur leurs comptes bancaires, placées sur des Livrets A, assurances vie ou autres. Celles-ci étant si peu rentables qu’elles arrivent à peine au niveau de l’inflation.

Cette épargne pourrait être investie dans des entreprises locales, grâce à un point de rencontres épargnants / entreprises. Ce point de rencontres c’est un logiciel créé par CiiB, en harmonie avec les règles de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), il s’agit du Carnet d’Annonces, labellisé par le pôle mondial de compétitivité Finance Innovation.

Rappel du fonctionnement des Carnets d’annonces

Les Carnet d’Annonces sont la copie des Carnets d’ordres des sociétés cotées en bourse qui récapitulent, à un instant donné, l'état de l'offre et de la demande sur chaque valeur cotée.

Les ordres d'achat et de vente répertoriés dans le carnet d'ordres centralisent les achats et les ventes d'actions passés par les courtiers sur la place en attente d'exécution. Dès qu'ils sont exécutés, ils sortent du carnet d'ordres.

Il en est de même pour le Carnet d’Annonces qui, cependant, est accessible directement, sans frais, par les actionnaires ou épargnants qui négocient entre eux, de gré à gré. Les règlements des opérations de gré à gré sont assurés par la société qui mandate, pour suivre les opérations, un professionnel (le CiiB).

Ainsi, les Carnet d’Annonces accessibles sur le site personnel de chaque entreprise reçoivent des annonces des particuliers déjà actionnaires ou non qui désirent acheter ou vendre des actions de l’entreprise.

L’épargne du territoire

Dispositif de financement local

Les territoires qui font leur possible pour soutenir les PME et l’emploi local doivent aussi mobiliser les habitants et leur l’épargne locale sur les Carnets d’Annonces.

Les Français, s’ils disposent des outils nécessaires, sont prêts à s’intéresser, se mobiliser et investir dans de nombreuses PME ayant le potentiel de poursuivre ou reprendre leur croissance. Il est donc essentiel de remettre en place des circuits-courts afin d’orienter l’épargne de proximité vers les actions, ou les obligations, qui pourront alors avec les Carnets d’Annonces être émises par les PME de croissance locales ou régionales.

La mise en place de points de rencontres PME LOCALES & ÉPARGNE DE PROXIMITÉ est aujourd’hui possible et nécessaire sur tout le territoire.

Mise en place de points relais et formation Entreprises locales & Épargne de proximité

Ajout, sur le site internet de votre territoire (Mobiliser et coordonner les compétences territoriales des conseillers d’entreprises et des structures locales d’aides aux entreprises et les former aux règles et mécanismes de la finance circulaire.), un onglet Finance circulaire permettant aux public, et notamment aux personnes privées habitant la région de :

a) Se former sur l’actionnariat individuels dans les entreprises locales à potentiel de croissance

b) Entrer en initiation avec les TPE, PME ou ETI locales qui souhaitent se développeret donc contribuer localement au maintien ou à la création emplois

Mobiliser et coordonner les compétences territoriales des conseillers d’entreprises et des structures locales d’aides aux entreprises et les former aux règles et mécanismes de la finance circulaire

Initiation à la Finance Circulaire

Les entreprises sélectionnées ont leur propre Minibourse digitale, accessible à partir de leur site internet à l’instar de Veracash

Préparation
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Convenir une forme de partenariat avec des objectifs communs, entre CiiB et les acteurs économiques locaux, visant à développer un concept d’orientation de l’épargne de proximité dans les PME régionales de croissance, et pérennes

- Définir comment médiatiser notre partenariat afin de faire découvrir et promouvoir la possibilité de mettre en place le concept de Minibourses locales

- Faire découvrir l'existence d’une épargne individuelle régionale à la recherche de rentabilité et sensibiliser cette épargne

- Démontrer, le cas échéant, l’existence d'entreprisesrégionales ayant des perspectives de croissance et de plus-values souhaitant ouvrir leur capital en conservant leur pleine indépendance de gestion et organiser leur pérennité

Sensibilisation des entreprises
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Sélectionner une ou plusieurs entreprises du territoire ayant le profil et des besoins de fonds propres pour se développer fortement et durablement.

Viser particulièrement à :

- Préparer la pérennité des entreprises ouvrant leur capital (1)

- Assurer la protection de l'épargne locale et régionale et veiller à l'existence d'un potentiel de plus-values sur les projets.

- Respecter l’environnement règlementaire dans lequel se situe le Carnet d’Annonces, notamment le Règlement général de l’AMF ainsi que les règles et usances financières et monétaires en vigueur

(1) avec intervention volontaire de l'association Love Money Security

Réaliser une ou deux opérations pilotes
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Mettre en place au sein d'une (voire plusieurs) entreprise(s) pilote(s) un "Carnet d'Annonces pour vendre/acheter des actions/obligations"

Organiser plusieurs opérations "flash" de formations pour dirigeants, et pour épargnants, sur le financement et développement des entreprises par l’actionnariat individuel territorial, à l’attention des :

- Dirigeant(e)s de PME, des clubs et associations d’entrepreneurs

- Conseillers en gestion de patrimoine et des professionnels du Chiffre et du Droit

- Clubs d’Investissement, des actionnaires individuels, des investisseurs institutionnels

- Comités d’entreprise, salariés

Développement du concept
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Promouvoir les opérations pilotes azuréennes réalisées avec le Carnet d'annonces grâce au présent partenariat

Elargissement progressif du concept de Minibourses locales à l’échelle des acteurs économiques de votre région