01 42 46 11 73
ARTICLES DE CIIB

UNE "DOUBLE BOURSE" POUR VOS ACTIONNAIRES LOCAUX

Publié le 22 December 2022 par CIIB

Une "double bourse" pour vos actionnaires locaux
Une "double bourse" pour vos actionnaires locaux2
Entreprises régionales,
vous êtes déjà cotées en bourse sur Euronext Access,
CiiB vous propose de mettre en place une double cotation avec un Carnet d’Annonces sur votre site web facilement accessible par vos proches : amis, famille, salariés, clients, voisins en complémentarité avec votre cotation en bourse

La double cotation est utilisée par les grandes entreprises cotées en bourse pour obtenir une liquidité supplémentaire et pour favoriser leur implantation et leur notoriété dans d’autres régions du monde en augmentant l'accessibilité de leur capital à l’épargne locale.

Cette dualité de marchés d’actions peut aussi être utilisée par les PME cotées sur Euronext Access en mettant en place leur Minibourse (Carnet d‘Annonces), à l’attention d’investisseurs de proximité (salariés, clients, voisins, finance circulaire).

Des différences de prix peuvent apparaître entre le prix des actions cotées sur Euronext Access et le prix des actions sur Carnet d’Annonces, les deux prix étant rarement identiques à chaque instant T. Ces décalages sont sujets à arbitrage. Les arbitragistes jouent un rôle d’équilibrage pour assurer la convergence des prix.

Votre mini bourse digitale (Carnet d’annonces)
concomitamment à votre cotation en bourse sur Euronext Access

La mise en place d’une Minibourse (Carnet d‘Annonces) sur les sites web des PME cotées sur Euronext Access est un moyen simple et régional pour elles de récupérer des épargnants locaux, connaissant et appréciant les entreprises de leur région et attentifs à leur développement.

En effet, selon un sondage OpinionWay de septembre 2022, 70% des Français trouvent qu’il est trop compliqué d’investir en bourse et que les commissions d’intermédiaires sont élevées.

Pour une immense majorité d’entre eux (64%) investir en Bourse devrait être aussi simple que de faire des achats en ligne.

Pour mémoire, il y avait 10 millions d’actionnaires directs en France en 1989. Ils ne sont plus que 5 millions, trente ans après la fermeture des six bourses régionales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…) à la suite du changement du système de cotation en CAC (Cotation Assistée en Continu).

Ces bourses de proximité étaient un gage de confiance entre investisseurs et entreprises puisque s’adressant à la fois aux entreprises régionales connues de longue date et aux épargnants.

Ces fermetures de bourses régionales est sans aucun doute l’une des causes de la diminution du nombre d’actionnaires directs pour les entreprises régionales.

Les Carnets d’Annonces sont justement des investissements directs de gré à gré simples sans la bourse qui doivent interpeller les 70% de Français ne passent pas par la bourse.

👉 Les Français et l'investissement en bourse
👉Votre mini bourse digitale (Carnet d’annonces) concomitamment à votre cotation en bourse sur Euronext Access

Dernières publications

Categories

  Abonnez-vous à la newsletter