Une Analyse financière, à réaliser par un analyste financier CIIB ou par un analyste financier extérieur, est toujours intéressante pour faire adhérer à votre entreprise le maximum de cibles : public, journalistes financiers, autres analystes.
Point de passage obligé pour toutes les entreprises, cotées ou non, l’analyse financière s’attache à restituer précisément la valorisation d’une entreprise dans une perspective boursière.
Elle inclut une analyse approfondie des forces, des faiblesses, des menaces, et des opportunités de l’entreprise (SWOT), du secteur d’activité, et de la concurrence. Elle implique une revue exhaustive et détaillée des comptes de l’entreprise, une analyse de son business model et de la constitution de ses principaux agrégats comptables.
L’analyse financière repose sur différentes méthodes de valorisation, qui, une fois pondérées, permettent d’aboutir à une estimation précise de la valeur de l’entreprise.
Le Price Earning Ratio (PER) est le ratio le plus communément utilisé par la communauté financière et par le public pour les sociétés cotées. Il correspond au rapport capitalisation boursière / bénéfice d’une société. Il est égal :